Notre association

Union Cantonale des Oeuvres Laïques du Pays Roussillonnais

 

 

 

 

L'UCOL


L’UCOL est une association d’éducation populaire sans but lucratif (loi 1901) implantée en Isère, dans le Pays Roussillonnais, regroupant les 22 communes de la CCPR (ex Communauté de Communes du Pays Roussillonnais).

 

L'UCOL connaît une belle longévité, puisque sa création remonte à 1949. Ses objectifs d’origine sont toujours présents :

 

- Promouvoir l'Ecole Publique et la Laïcité

- Développer des actions éducatives au service de tous les élèves tant au niveau sportif que culturel ou artistique

- Permettre aux enfants de bénéficier de séjours sains et éducatifs au centre Charles Marchisio.

 

L’UCOL est affiliée à la Ligue de l'Enseignement, Fédération des Oeuvres Laïques de l'Isère.

André Briand
Président de l'UCOL
Guy Plat
Vice-président
J-C Moulin
Responsable du Centre Marchisio
De nombreux bénévoles
Show More

Un peu d'histoire : Qui est Charles Marchisio ?

 

Italien d’origine, Charles Marchisio a quitté son pays pour fuir les brigades fascistes. Accueilli à Vienne par des compagnons de lutte, il a trouvé sa voie au Péage de Roussillon comme transporteur, sans cependant perdre son esprit combatif et politique.

Lorsqu’en 1940, les nazis ont occupé la France, il est entré une fois encore en résistance en apportant une contribution très active à la Résistance. Sa maison est vite devenue un site de transit pour de nombreux clandestins : responsables de la Résistance, évadés de la prison de Montluc ou encore Israélites à la recherche d’un séjour sûr. Les véhicules de son entreprise ont tous été mobilisés dans cette lutte de l’ombre pour servir à différentes opérations. Devenu chef de secteur, sous le nom de Maxime, Charles Marchisio était devenu un homme recherché.

Suite à une dénonciation, il a été conduit à la prison de Saint-Etienne, torturé, envoyé à Compiègne puis au camp d’extermination de Buchenwald, un camp que les déportés eux-mêmes ont libéré en avril 1945 avant l’arrivée des troupes américaines. Il mourut tragiquement en 1953 victime d’un accident de voiture. 

 

Charles Marchisio fut décoré de la Légion d’Honneur, la Croix de guerre, la médaille de la Résistance, les Palmes Académiques et fut nommé au grade d’Officier des Forces Françaises Libres. Il fut l’un des créateurs de l’UCOL et de la Colonie de vacances du Chambon-sur-Lignon.

Vidéos

Historique
Historique
Présentation du Centre
Présentation du Centre
Nature & Découverte
Porte ouverte
Ligue de l'Enseignement de l'Isère
Union Cantonale des oeuvres laïques
Pays Roussillonnais
Centre Charles Marchisio
Show More
Organisation des séjours
Témoignage
Guy Plat

Vice-président