Réalisée en automne/hiver 2017 la mare pédagogique permet un accès sécurisé aux groupes jusqu'à 30 enfants (une classe) pour découvrir un écosystème préservé: la zone humide boisée.

Mare pédagogique

 

 

Le projet

 

Les travaux d'aménagements de la mare ont été réalisés à l'automne 2017 en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives à l’Environnement) du Velay et l'association Meygalit (découvrez ici le site internet) dont le principal objectif est de faciliter la réinsertion des personnes en difficulté sociale et professionnelle à travers un projet économique.

Animations possibles

Différentes activités peuvent être mises en place lors des classes vertes afin d'appréhender la zone humide de la mare pédagogique. L'animateur/ice nature saura vous proposer l'animation la plus adaptée à votre groupe. Cela peut être: découvrir et connaître la flore et la faune aquatique. Évaluer la présence de la micro-faune aquatique, l'observer et l'identifier. Découvrir les espèces bio-indicatrices afin d'évaluer la qualité de l'eau dans une démarche d'indice biotique. N'hésitez pas à nous consulter.

Pourquoi cette zone humide ?

 

L'évolution des activités humaines est intimement liée à celle des paysages. Venez découvrir comment et pourquoi cette mare aménagée existe aujourd'hui. En effet son emplacement n'est pas le fruit du hasard, une histoire riche depuis la ferme des Marguerites (nom de la bâtisse au 19ème siècle) au centre Charles Marchisio actuel, a mené à son aménagement. Venez découvrir l'évolution des paysages aux abords de ce lieu d'accueil.